Modifier les raccourcis clavier Autocad avec le CUI
Ce tutoriel vous aidera à définir des raccourcis clavier personnels sur autocad en utilisant le CUI : Customise User Interface qui permet de définir une couche supplémentaire de raccourcis clavier sans modifier le fichier acad.pgp contenant les alias de commandes par défaut. Pratique quand votre patron ne supporte pas les changements de raccourcis et exige que vous vous soumettiez à ses propres habitudes !
Ouvrir le CUI
Pour ouvrir le CUI d’Autocad, tapez la commande cui dans la console (barre de commande) ou _cui pour que les volets du menu soient développés par défaut.
- 1. Liste des fichiers de personnalisation proposés par Autocad
- 2. Liste des commandes Autocad
- 3. Propriétés des éléments sur lesquels vous cliquez dans les listes
Rechercher et sélectionner la commande
Cliquez sur Menu Raccourcis puis Raccourcis Clavier dans la liste des fichiers de personnalisation d’Autocad (partie 1). Une liste de raccourcis pré-enregistrés se déroule. Les raccourcis positionnés en bas de la liste seront prioritaires par rapport aux autres, en cas d’attribution de mêmes touches.
Pour créer un raccourci, il suffit de faire une recherche de commande dans la partie 2 du menu. Une fois la commande trouvée, faites-la glisser dans la liste des Raccourcis Clavier de la partie 1 du menu.
Créer un raccourci
La dernière étape consiste à cliquer sur la commande dans la partie 2 du CUI, puis sur le bouton à côté de keys (touches clavier en français) dans la partie 3 pour éditer le raccourci. Une petite fenêtre s’ouvre, appuyez sur les touches que vous souhaitez associer à votre raccourci. Le CUI impose l’utilisation de 2 touches pour la création des raccourcis, en utilisant Ctrl, Alt ou Maj. Par exemple Ctrl+R pour « rotation ».
Quand le raccourci est créé, cliquez sur ok, appliquer, puis ok. Le raccourci est dès maintenant utilisable dans Autocad.
Les raccourcis du CUI d’Autocad ont un seul défaut, ils sont composés de deux touches du clavier, une habitude qui se prend très vite.
Vous remarquerez que le CUI d’Autocad permet de personnaliser les raccourcis clavier, mais aussi les menus, les icônes, les boutons de souris, les actions sur double-clic…